Abbonarsi

Analyse des facteurs de l’hémostase associés à la survenue de saignement postopératoire suite à la chirurgie de l’hernie inguinale chez le nourrisson - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.099 
M. Bensalah 1, , O. Arslan 1, J. Hilly 1, D. Michelet 1, A. Bonnard 2, Y. Nivoche 1, S. Dahmani 1
1 DAR, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Chirurgie digestive, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La préparation de la chirurgie du nourrisson comporte un bilan d’hémostase. Son interprétation est délicate et pose des difficultés aux praticiens. En effet, la maturation de la cascade de coagulation et l’équilibre entre facteurs procoagulants (explorés en routine) et anticoagulants (non explorés en routine) aboutissent à des interprétations fausses d’anomalies de la coagulation. L’objectif de cette étude est l’analyse des facteurs du bilan d’hémostase potentiellement associés à la survenue de saignement après chirurgie de l’hernie inguinale chez le nourrisson.

Patients et méthodes

Après accord du comité d’éthique local, nous avons inclus rétrospectivement les nourrisons < 6mois opérés pour hernie inguinale et ne présentant pas d’anomalies constitutionnelle de l’hémostase (confirmée par un biologiste qualifié). Les données recueillies sont: âge, âge gestationnel, âge corrigé, sexe, poids, bilan d’hémostase (TP, TCA, fibrinogène TCK et facteurs de coagulation) et survenue de complications hémorragiques postopératoires (systématiquement notées): saignement à l’examen du pansement ou reprise hémorragique durant les premières 24h postopératoires. L’analyse statistique est faite par test de Mann/Whitney et par courbe ROC avec étude de la Gray-zone.

Résultats

Cent vingt-deux patients sont inclus. L’âge moyen est de 8±3 semaines et l’âge corrigé de 43±5 semaines. Au total, 24 patients ont présenté des complications hémorragiques mineures de type saignement de la cicatrice dont 22 en SSPI. Aucun n’a nécessité de reprise chirurgicale. L’analyse des facteurs trouve que le taux de fibrinogène et du facteur X sont significativement plus bas dans le groupe de patients symptomatiques. Aucune autre différence n’est trouvée. En analyse par courbe ROC, l’aire de la courbe pour le fibrinogène est de 0,66 [IC 95 % : 0,54–0,79]. Les valeurs seuils définissant un risque de saignement>90% et un risque de non-saignement>90 % est respectivement de < 2,3g/L et de > 3,4g/L. Concernant le facteur X, l’aire de la courbe est de 0,61 [IC 95 % : 0,6–0,83]. Les valeurs seuils définissant un risque de saignement>90 % et un risque de non-saignement>90 % est respectivement de < 57 % et de > 74 %.

Discussion

Notre série montre 2 facteurs statistiquement associés à la survenue de saignement postopératoire: le fibrinogène et le facteur X. Bien qu’une confirmation soit nécessaire avant de conclure de manière formelle, cette étude est intéressante puisqu’elle est à notre connaissance la première qui observe une association entre taux de fibrinogène et survenue d’événements hémorragiques post-opératoires dans cette population. Elle est également en accord avec les précédentes études montrant le rôle important de ces deux facteurs dans la survenue de complications hémorragiques en situation de déficit [1]. Pour ces deux facteurs, les normes reconnues comme « normales » sont plus basses (> 0,5g/L pour le fibrinogène et>20 % pour le facteur X). Les résultats de notre étude montrent des taux relativement plus élevés pour éviter la complication hémorragique. Elle pose donc la question des valeurs à prendre en compte en cas de chirurgie d’hernie inguinale chez le nourrisson.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A57 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Le garrot en pédiatrie : baisser la pression… sans augmenter celle du chirurgien !
  • C. Sola, C. Serres, I. Gaudet-Ferrand, M. Maniora, A. Marie, O. Raux, X. Capdevila, C. Dadure
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évolution du taux d’hémoglobine en postopératoire de chirurgie de craniosténose : impact potentiel sur l’objectif transfusionnel et la surveillance biologique postopératoire ?
  • A. Bellon, R. Silve, F.-P. Desgranges, B. Cogniat, S. Burgal, A. Szathmari, C. Mottolese, D. Chassard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.