Abbonarsi

Prise en charge préhospitalière d’un nouveau-né en détresse à la naissance par des équipes de secours non médicales : étude observationnelle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.134 
S. Lemoine , F. Briche, N. Genotelle, G. Burlaton, F. Lemoine, V. Lanoe, D. Jost, J.P. Tourtier
 Brigade Sapeurs Pompiers de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les accouchements surviennent encore dans un certain nombre de cas en milieu préhospitalier en présence de secours non médicaux [1]. Le but de ce travail était de décrire les difficultés rencontrées ainsi que les actions menées par les secouristes professionnels au cours de la prise en charge d’un nouveau né (NN) avant l’arrivée de l’équipe médicale (SMUR).

Matériel et méthodes

Étude observationnelle prospective. Critères d’inclusion : tout NN de plus de 25semaines d’aménorrhée (SA) né en présence d’une équipe de secouristes professionnels avant l’arrivée du SMUR. Les variables recueillies via un questionnaire concernaient la chaine de secours, le déroulement de la grossesse et de la naissance, les actions réalisées par les secouristes professionnels. Les données ont été analysées en uni- et bivarié.

Résultats

Du 02/02/12 au 29/01/13, 170 patientes ont été incluses. Les appels se répartissaient de façon homogène sur 24heures. Le délai « alerte-accouchement » était<20min dans 45 % des cas (n=76). Les mères âgées de 32±5ans étaient multipares dans 91 % des cas, leur grossesse monofoetale dans 99 % des cas. Le terme était>37SA pour 92 % des femmes. Le liquide était méconial dans 7 % des cas, la présentation céphalique dans 99 % des cas. Le circulaire du cordon était présent dans 10 % des cas (n=17) dont 5 serrés clampés-coupés. Le cordon était clampé-coupé par les secouristes dans 96 % des cas. Le NN était protégé avec un sac en polyéthylène dans 75 % des cas. Dans 10 cas (6 %) le NN présentait une gêne respiratoire, avec des insufflations nécessaires dans 5 cas/10. Une RCP était démarrée chez 4 NN. La RCP concernait dans 3 cas un NN<37SA.

Discussion

Les secouristes face à un NN à la naissance étaient confrontés à une difficulté de prise en charge ou une détresse vitale environ une fois sur 10. Ce constat confirme la nécessité d’une régulation parfaite de ces appels, d’une chaîne des secours sans faille, et des formations continues renforcées.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A83 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Utilisation du sérum salé hypertonique en service mobile d’urgence et de réanimation néonatale et pédiatrique en France – Enquête de pratique
  • K. Correard, J.-C. Bouchut, P.-Y. Gueuniaud
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les méningites graves de l’enfant
  • H. Taibi, O. Charri, M. Lazraq, K. Yaqini, B. Hmamouchi, A. Chlilek

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.