Abbonarsi

Explorations fonctionnelles de l’athérome infraclinique - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.028 
G. Leftheriotis
 CHU d’Angers, Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles Vasculaires, 49933 Angers 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Résumé

Le vieillissement vasculaire (artériosclérose) est caractérisé par un remodelage structural et fonctionnel modulé par les facteurs de risque (hypertension…), sur lequel se superposent des lésions d’athérome responsables d’évènements symptomatiques. Le remodelage structural est marqué principalement par une augmentation de l’épaisseur et du diamètre artériel associée à une calcification de la paroi vasculaire (médiacalcose). Sur le plan fonctionnel, la fibrose et la calcification concourent à la rigidification de la paroi tandis que la dysfonction de l’ensemble cellule endotheliale/muscle lisse vasculaire participe à la perte de la régulation vasomotrice. Elles sont considérées comme des atteintes subcliniques. L’exploration fonctionnelle des stades précliniques vise à améliorer la quantification individuelle (= âge vasculaire) du niveau de risque cardiovasculaire. La quantification de la calcification de la paroi coronarienne (CAC) par le score d’Agatston est associée au risque d’événement cardiovasculaire bien que le lien entre la calcification et l’événement cardiovasculaire reste discuté et sa signification est variable d’un territoire à l’autre. La mesure de la rigidité (ou distensibilité) de la paroi artérielle permet d’évaluer le retentissement de l’artériosclérose sur la paroi vasculaire et peut être évaluée par la mesure de la vitesse de propagation de l’onde de pouls carotido-fémorale ou localement par échotracking vasculaire. L’exploration de la dysfonction vasculaire, en particulier endothéliale nécessite le recours à des techniques plus complexes dont la mise en oeuvre est encore réservée au laboratoire spécialisé. La place de techniques basées sur des marqueurs biologiques reste à discuter dans ce contexte.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Athérome, Explorations fonctionnelles


Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 39 - N° 5

P. 320-321 - ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Perspectives dans le syndrome post-thrombotique : prise en charge en pratique clinique
  • M.A. Sevestre
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Outils ultrasonores dans l’évaluation du risque
  • M. Dadon

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.