Sommario Abbonarsi

Stratégies et techniques de biopsie pour suspicion de tumeurs des os - 15/04/15

[31-480-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(15)71673-8 
P. Anract a, b, , F. Larousserie b, c, A. Feydy b, d, A. Babinet a, b, D. Biau a, b
a Service de chirurgie orthopédique et oncologique de l'appareil locomoteur, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service d'anatomie pathologique, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
d Service de radiologie ostéoarticulaire, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 12
Iconografia 20
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Riassunto

La biopsie d'une tumeur osseuse est un acte qui doit être réfléchi, planifié après un examen clinique soigneux et un bilan d'imagerie complet. Le diagnostic d'une lésion osseuse (tumeur, dysplasie, pseudotumeur) repose sur les résultats de l'examen d'anatomie pathologique, confronté obligatoirement aux données de l'examen clinique et de l'imagerie. Toute discordance doit faire discuter à nouveau le dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et refaire la biopsie si cela se révèle nécessaire. La biopsie constitue la première étape du traitement d'une tumeur osseuse et elle est, dans la majorité des cas, indispensable avant de débuter le traitement. Lorsqu'une tumeur maligne est suspectée, l'indication de la biopsie, le siège, la technique et le conditionnement des prélèvements doivent donc être discutés avec le radiologue, l'anatomopathologiste et le chirurgien dans le cadre d'une RCP dans un centre de référence pour la prise en charge des sarcomes osseux labélisé par l'Institut national du cancer (INCa). Cette biopsie doit être réalisée dans la semaine qui suit le début de la prise en charge par le chirurgien qui va prendre en charge le patient pour la résection de la tumeur. Les biopsies chirurgicales et percutanées ont des avantages et des inconvénients, et donc des indications particulières souvent complémentaires. Pour ces tumeurs osseuses, la biopsie chirurgicale est souvent privilégiée pour obtenir suffisamment de matériel pour le pathologiste. Chaque fois que le diagnostic de tumeur maligne osseuse primitive est suspecté, il convient de se placer dans cette situation pour que la biopsie ne compromette pas les chances de réaliser une résection chirurgicale conservatrice. La biopsie répond à des règles précises et les voies d'abord dépendent de la localisation et du type de tumeur suspecté. La cicatrice de biopsie doit être excisée en monobloc avec la tumeur lors de la résection.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Biopsie, Tumeur osseuse, Sarcome, Résection tumorale, Ostéosarcome, Chondrosarcome, Sarcome d'Ewing


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.