Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Potentiels évoqués en neurologie : réponses normales - 28/05/15

[17-031-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(15)65737-2 
N. André-Obadia a,  : Neurologue des Hôpitaux, F. Mauguière a, b : Professeur
a Service de neurologie fonctionnelle et d'épileptologie, Hôpital neurologique, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
b Faculté de médecine Lyon Est, Université Lyon 1, 8, avenue Rockfeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 29
Iconografia 21
Video 0
Altro 26

Riassunto

Les potentiels évoqués méritent-ils encore aujourd'hui qu'un article leur soit consacré dans une encyclopédie médicale de neurologie ? La question en elle-même mérite certainement d'être posée à propos de leurs indications diagnostiques du simple fait que la résonance magnétique apporte des images lésionnelles de plus en plus précises. Néanmoins, confronté à celles-ci, le neurologue se pose quotidiennement la question de leur retentissement fonctionnel et le chirurgien celle des conséquences éventuelles de son intervention. Paradoxalement, les techniques électrophysiologiques, et les potentiels évoqués en particulier, connaissent un regain d'intérêt auprès des chercheurs en neurosciences car elles ajoutent une dimension temporelle, avec une résolution temporelle de l'ordre de la milliseconde, aux images fonctionnelles d'activation, produites par la résonance magnétique. L'explosion des sciences cognitives doit beaucoup au développement des potentiels évoqués endogènes. D'autre part les potentiels évoqués sont un instrument de monitorage indispensable pour tester la fonctionnalité des voies sensorielles et motrices et la réactivité corticale dans les situations où l'examen clinique est inopérant. De même les potentiels évoqués demeurent utiles pour authentifier l'organicité d'un symptôme sensoriel subjectif ou d'un trouble moteur dont l'organicité est douteuse. La modélisation des sources à partir de la distribution en surface des champs de potentiel et la possibilité de projeter la localisation de ces sources sur les images par résonance magnétique rend caduque l'opposition entre la résolution spatiale des images anatomiques et la précision temporelle des signaux électrophysiologiques. Des techniques comme la magnétoencéphalographie, qui, en raison de leur coût, appartiennent au champ de la recherche, ont beaucoup contribué à la fusion des représentations anatomiques et fonctionnelles. Parmi les réponses obtenues chez des sujets sains dans les multiples conditions de stimulation et d'enregistrement rapportées dans les articles et ouvrages de physiologie, de neurosciences et de sciences cognitives, cet article décrit celles qui sont utilisées à titre diagnostique en clinique neurologique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Potentiel évoqué somatosensitif, Laser, Potentiel évoqué moteur, Potentiel évoqué visuel, Potentiel évoqué auditif, Valeurs normatives


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Bases neurophysiologiques de l'électroencéphalographie clinique et principales indications
  • Edouard Hirsch, Bruno Maton, Daniel Kurtz
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Potentiels évoqués en neurologie : réponses pathologiques et indications
  • N. André-Obadia, F. Mauguière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.