Sommario Abbonarsi

Fibromes utérins - 31/07/15

[615-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(15)54682-3 
J. Phelippeau a, H. Fernandez a, b, c,
a Service de gynécologie obstétrique, AP-HP, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Université Paris Sud 11, 63, rue Gabriel-Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c CESP Inserm U1018, Reproduction et développement de l'enfant, 82, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 31/03/2023

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 6
Video 0
Altro 1

Riassunto

Le fibrome utérin est la tumeur bénigne la plus fréquente de la femme en âge de procréer. Environ un tiers de ces fibromes sont symptomatiques et parfois responsables d'une répercussion importante sur la qualité de vie. Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs pelviennes et les ménométrorragies et dépendent de leur localisation et volume. La classification de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO) 2011 est actuellement utilisée pour classer les myomes en fonction de leur localisation par rapport au myomètre et permet ainsi d'orienter la prise en charge. L'échographie pelvienne est l'examen d'imagerie de référence pour le diagnostic de la pathologie fibromateuse parfois associée à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) en complément ou à l'hystéroscopie diagnostique en cas de myome sous-muqueux. En raison du caractère bénin de la pathologie, seuls les fibromes symptomatiques doivent être pris en charge. Le seul traitement curatif est chirurgical et ses modalités dépendent essentiellement du désir de préservation de la fertilité de la patiente, de son âge et aussi de la topographie et du nombre des fibromes. Ainsi les traitements conservateurs sont proposés en cas de désir de grossesse future. Les voies d'abord chirurgicales privilégiées, en raison de leurs complications postopératoires moindres, sont la cœlioscopie et la voie vaginale. Les traitements médicaux ne sont pas curatifs mais ont un intérêt principalement en préopératoire en vue de réduire le volume des fibromes, les pertes peropératoires et parfois de modifier la stratégie chirurgicale comme les selective progesterone receptor modulators (SPRM) ou les agonistes. L'embolisation de fibromes est une alternative à la chirurgie, semblant efficace et peu invasive, mais indiquée seulement en l'absence de désir de grossesse et la destruction par radiofréquence est en cours de développement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Fibrome, Ménométrorragies, Échographie, Hystéroscopie, Myomectomie, Hystérectomie


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Pathologie tumorale endométriale bénigne et lésions frontières de l'endomètre
  • T.-K. Do, M. Bucau, T. Israel, S. Clément de Givry, M. Koskas
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Fibromes utérins. Embolisation : pratiques actuelles
  • H. Trillaud

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.