Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées - 12/08/15

[17-056-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(15)69022-4 
C. Thomas-Antérion a, b
a Labo EMC (Étude des mécanismes cognitifs), EA 3082, Université Lyon-2, bâtiment K, avenue P.-Mendès-France, 69500 Bron, France 
b Plein Ciel, 75, rue Bataille, 69008 Lyon, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 12
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées a été l'objet de plusieurs recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), qui sont la référence principale de cet article. La diversité des situations médicales, des contextes socioenvironnementaux et des sujets eux-mêmes rend difficile la rédaction d'un parcours de soin universel. Toutefois, il est légitime d'avoir des règles communes au temps du diagnostic et de son annonce avec tact et mesure pour les prescriptions des traitements médicamenteux et non médicamenteux à visée cognitive, pour la prise en charge des troubles comportementaux, pour l'accompagnement des aidants. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées nécessitent une double prise en charge, médicale (et paramédicale) et sociale, et il faut savoir orienter les patients et leurs aidants vers les structures de coordination : CLIC (centres locaux d'information et de coordination gérontologique), MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées), MAIA (maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer). Le projet de soin ne se résume pas au traitement médicamenteux. En 2011, la commission de la transparence de la HAS a d'ailleurs estimé faible le service médical rendu par les médicaments du traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer. S'il convient de traiter les symptômes comportementaux, il est nécessaire de toujours rechercher une cause somatique ou environnementale à ces symptômes et d'avoir recours à des traitements non médicamenteux si cela s'avère possible. Concernant les traitements non médicamenteux, il est difficile de savoir quoi recommander, par quel professionnel, à quel stade, pour quelle maladie, avec quel objectif (cognitif et/ou comportemental). L'éthique de la sollicitude impose au soignant et au travailleur social de s'inquiéter des attentes et des préférences du malade et de ses proches. Les recommandations offrent un cadre, tracent des directions, guident la prise en charge et les bonnes pratiques mais elles ne se substituent pas à la prise en soin qui demeure toujours individuelle.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Maladie d'Alzheimer, Démence, Autonomie, Recommandations professionnelles et bonnes pratiques, Éthique du soin


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
  • M. Sarazin, L. Hamelin, F. Lamari, M. Bottlaender
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Démences frontotemporales
  • V. Deramecourt, F. Lebert, F. Pasquier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.