Abbonarsi

Takayasu réfractaire et Tocilizumab - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.046 
T. Busato , J. Risse, N. Luconi, J. Galland, S. Mohamed, S. Zuily, D. Wahl
 CHU de Nancy, centre régional de compétence pour les maladies rares vasculaires, systémiques et auto-immunes, unité de médecine vasculaire, Nancy 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

La maladie de Takayasu réfractaire est une pathologie rare. L’incidence de la maladie est de 1,2–2,6 cas/million/an. Le taux de corticorésistance est de 50 %. Parmi les 50 % restants, l’adjonction d’un immunosuppresseur permet de contrôler la maladie chez moins de la moitié des patients qui restaient évolutifs. Le but de ce travail est de présenter une observation de rémission sous Tocilizumab chez une jeune patiente avec une forme réfractaire.

Problème

Une jeune fille de 13ans était vue en consultation de pédiatrie pour bilan d’une asthénie subfébrile. Une maladie de Takayasu était diagnostiquée. La patiente a bénéficié des trois premières lignes thérapeutiques : par corticothérapie, méthotrexate et remicade. Malgré cela, son état ne s’améliorant pas, sa maladie de Takayasu fut considérée comme réfractaire. Il existait une atteinte de la paroi aortique, des trois artères de la gerbe aortique (notamment de la carotide interne gauche et de la sous-clavière gauche) et une sténose de l’artère humérale droite.

Résultats

De ce fait, un traitement par anti-IL6, « Tocilizumab », fut mis en place (8mg/kg). Deux semaines après l’introduction du traitement, l’état général s’améliora spectaculairement, son bilan inflammatoire biologique se normalisa complètement (VS et CRP). Le morpho-TEP ne montrait plus aucun signe inflammatoire à 3 mois.

Conclusion

Les épaississements des parois dans les formes résistantes sont objectivés par l’écho-Doppler, l’angio-scanner et l’IRM, et sont révélés au PET scanner par une hyperfixation. Le traitement repose en première ligne sur les corticoïdes, le méthotrexate, puis les anti-TNF alpha. Une quatrième ligne semble efficace pour les formes réfractaires, le Tocilizumab. La réponse est rapidement obtenue chez le jeune sujet réfractaire et, d’autre part, stable sur plusieurs années avec une surveillance basée sur le bilan inflammatoire biologique et le PET scanner.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Maladie de Takayasu, Tocilizumab


Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 40 - N° 5

P. 315-316 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La chirurgie carotidienne sous anesthésie écho-guidée. Évolution vers la chirurgie carotidienne ambulatoire
  • J. Batellier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Nécroses digitales révélatrices de la granulomatose avec polyangéite : à propos de deux cas
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.