Table des matières EMC Démo S'abonner

Rage - 01/01/01

[8-065-C-10]
Pierre Aubry : Professeur émérite, faculté de médecine d'Antananarivo, Madagascar
11, avenue Pierre-Loti, 64500 Saint-Jean-de-Luz  France
Yolande Rotivel : Directeur adjoint du centre national de référence pour la rage
Unité de la rage, institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rage tue 50 000 personnes chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays en développement. Dans les pays développés, où la rage canine a disparu, les cas de rage humaine sont rares. Mais, à côté du virus des rues, d'autres Lyssavirus ont fait leur apparition, y compris dans des pays jusqu'ici indemnes de rage. Les Lyssavirus sont des virus neurotropes. C'est pourquoi, le diagnostic de rage doit être évoqué devant toute encéphalite d'origine indéterminée. Le diagnostic de rage ne peut être affirmé que par les examens biologiques. En l'absence de traitement de la rage déclarée, la vaccination avant exposition, et surtout le traitement après exposition, sont les seules méthodes pour éviter la maladie. Traitement après exposition et vaccination avant exposition doivent être pratiqués avec les vaccins préparés en culture cellulaire. Ils sont efficaces et bien tolérés. Ils devraient être disponibles partout et abordables pour tous.

Actuellement, dans la plupart des pays en voie de développement, les vaccins préparés sur cerveau d'animaux, vaccin type Semple (sur cerveau de mouton) ou vaccin de Fuenzalida-Palacios (sur cerveau de souriceau nouveau-né) sont fabriqués localement et fournis gratuitement ou à bas prix aux populations locales. Ces vaccins peu immunogènes, ne sont pas fiables. Ils sont responsables de réactions immunoallergiques et d'échecs vaccinaux. Il faut avoir, partout dans le monde, un vaccin à la fois sûr et bon marché contre tous les Lyssavirus.



Mots-clés : rage, chien, chauve-souris, virus de la rage, Lyssavirus, glycoprotéine, neurotropisme, encéphalite, vaccins antirabiques, traitement après exposition, vaccination avant exposition

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.