Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre typhoïde - 02/01/19

[8-019-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(18)67713-0 
P.S. Ba  : Médecin spécialiste des Hôpitaux des Armées en maladies infectieuses, T.O. Soko : Médecin, radiologue des Hôpitaux des Armées, B. Fall : Pharmacien biologiste, spécialiste des Hôpitaux des Armées, K.M. Ba-Fall : Professeur agrégé
 Hôpital principal, 1, avenue Nelson-Mandela, BP 3006 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En 1829, le pathologiste français, Pierre Louis, à la suite de ses travaux de nécropsie sur les ganglions mésentériques de patients décédés d'une forme sévère de « fièvre gastrique », décrit une pathologie qu'il dénomme « fièvre typhoïde ». Partie intégrante du groupe des salmonelloses, la fièvre typhoïde est due uniquement aux sérotypes typhi et paratyphi A, B, et plus rarement paratyphi C de l'espèce Salmonella enterica. Véritable « fardeau de santé » dans les pays à faible niveau d'hygiène, la fièvre typhoïde, malgré son expression clinique typique, peut être de diagnostic difficile en raison du recours tardif des populations aux structures de soins, ou de la confusion avec d'autres fièvres tropicales plus fréquentes responsables de tableaux cliniques similaires. Une fois le diagnostic de certitude posé grâce à la biologie, le traitement antibiotique reste le plus souvent efficace en dépit de l'apparition de résistances à certaines molécules telles que les quinolones ou les bêtalactamines, auquel cas les céphalosporines de troisième génération constituent le recours. La lutte contre le péril fécal et la vaccination sont la pierre angulaire de la prévention de cette redoutable affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Salmonella, Typhoïde, Fièvre entérique, Péril fécal


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Salmonelloses (hors fièvre typhoïde)
  • M. Moutel, N. Nicolau-Guillaumet, M. Hentzien, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Légionelloses
  • H. Testaert, F. Ader, S. Jarraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.