Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie métabolique et fonctionnelle des tumeurs cérébrales par tomographie par émission de positon - 23/01/20

[31-660-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)43638-3 
M. Bertaux a, b, , L. Rozenblum a, c, A. Girard d, N. Younan e, A. Kas a, c
a Service de médecine nucléaire, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de médecine nucléaire, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
c Sorbonne Université, CNRS, Inserm, Laboratoire d'imagerie biomédicale, LIB, F-75006, Paris, France 
d Médecine nucléaire, Université Rennes 1, Centre Eugène-Marquis, avenue de la Bataille-Flandres-Dunkerque, 35000 Rennes, France 
e Service de neuro-oncologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La tomographie par émission de positon (TEP) peut être utilisée en complément de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le diagnostic et le suivi des tumeurs cérébrales. Dans ce contexte, différents radiopharmaceutiques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Seuls le 18-fluorodésoxyglucose (18F-FDG) et les acides aminés radiomarqués sont utilisés en routine pour l'instant. Le 18F-FDG est intéressant en neuro-oncologie pour sa valeur pronostique mais sa sensibilité est limitée, notamment pour les gliomes de bas grade. La plupart des lésions gliales peuvent être vues en TEP aux acides aminés (TEP-AA). Des recommandations européennes stipulent que celle-ci peut être utilisée aux différentes étapes de la prise en charge des gliomes, pour le diagnostic, l'étude pronostique, la délimitation lésionnelle, le guidage de biopsie, et le suivi après traitement. Pour le diagnostic différentiel entre remaniements radio-induits et progression tumorale, les performances de la TEP au 18F-FDG sont satisfaisantes pour les gliomes de haut grade et les métastases mais restent généralement inférieures à celles des acides aminés radiomarqués. Dans tous les cas des phénomènes inflammatoires ou épileptiques sont susceptibles d'entraîner un hypermétabolisme local. Une analyse visuelle et quantitative des images TEP ainsi qu'une fusion de celles-ci aux images IRM sont nécessaires pour une interprétation dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : TEP, Médecine nucléaire, Neuro-oncologie, Radiotraceurs, Gliome, Métastases cérébrales, Lymphomes cérébraux


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Neurologie 2019;16(3):1-14 [17-210-A-50].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs de la fosse cérébrale postérieure de l'adulte
  • M. Ferrier, M. Roques, J.-L. Sarrazin, F. Bonneville
| Article suivant Article suivant
  • Infections intracrâniennes : ce qu'il faut savoir avant l'imagerie
  • F. Bing, V. Vitrat, S. Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.