Table des matières EMC Démo S'abonner

Aplasie du fémur - 29/01/10

[15-228-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)53710-0 
F. Launay , J.-L. Jouve, G. Bollini
Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'aplasie du fémur est une malformation congénitale allant du simple raccourcissement fémoral à l'absence quasi complète du segment osseux en passant par un fémur discontinu. Il s'y associe le plus souvent des positions vicieuses et des instabilités de la hanche et du genou. Il est nécessaire de faire un bilan radioclinique complet dès la première consultation afin d'analyser les différentes attitudes vicieuses, afin de rechercher une zone de pseudarthrose de la région trochantérienne, et afin d'évaluer l'inégalité de longueur des membres inférieurs. Il faut ensuite évaluer l'inégalité de longueur finale en sachant que le pourcentage d'inégalité entre les deux membres reste stable tout au long de la croissance. La prise en charge thérapeutique dépend non seulement des résultats de l'évaluation radioclinique mais aussi des desiderata de la famille. En effet, il n'existe pas une seule prise en charge mais une prise en charge à la carte pour chaque patient. Le traitement peut être une simple compensation d'inégalité de longueur par une semelle en cas d'inégalité mineure, ou alors être un programme chirurgical beaucoup plus lourd associant des gestes de corrections des parties molles à la hanche et au genou et un ou plusieurs programmes d'allongement osseux. Dans certains cas, les possibilités de reconstruction sont même dépassées, et il faut envisager une amputation associée à un appareillage permettant la marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aplasie, Fémur, Malformation, Allongement, Coxa vara


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Luxation congénitale de la hanche
  • P. Wicart, C. Adamsbaum, R. Seringe
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies congénitales de l'appareil extenseur du genou
  • E. Mayrargue, A. Hamel, S. Guillard, J.-M. Rogez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.