Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes des loges - 01/01/94

[15-110-A-10]
Pascal Christel : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Eric Roulot : Chef de clinique-assistant
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 750 10  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de loge (« compartmental syndrome » des Anglo-Saxons) constitue l'ensemble des symptômes exprimant un conflit entre une loge ostéoaponévrotique et son contenu (muscles, nerfs, vaisseaux). L'expression du syndrome de loge peut se faire de façon aiguë, à la suite d'une agression extérieure (traumatisme, brûlure, compression musculaire prolongée, injection de substances dans la loge), ou de façon chronique consécutive à des efforts musculaires répétés. Dans les formes aiguës, en l'absence d'un traitement urgent intervenant au mieux avant la sixième heure, le syndrome de loge provoque des lésions cellulaires irréversibles associant nécrose musculaire et souffrance nerveuse responsable d'une rétraction ischémique musculaire définissant le syndrome de Volkmann [69]. Les manifestations d'ordre général (en premier lieu néphrologiques) qu'occasionne la destruction musculaire (rhabdomyolyse) lorsqu'elle est importante déterminent quant à elles le « crush syndrome ».

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.