Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre Q - 20/10/09

[8-037-I-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(09)41759-9 
Y. Hansmann
Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Université Louis Pasteur, 67091 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fièvre Q est une maladie cosmopolite due à Coxiella burnetii, bactérie intracellulaire. Cette bactérie a la capacité de pouvoir se multiplier dans les phagolysosomes intracellulaires. Elle peut y persister pendant des périodes prolongées en échappant aux mécanismes de défense immunitaire. Son réservoir est principalement représenté par le bétail, plus particulièrement les ovins et les caprins. Elle a aussi été décrite dans des tiques. La fièvre Q peut évoluer sous forme sporadique ou sous forme d'épidémie générée par des produits animaux. En effet, elle se transmet le plus souvent à l'homme par l'intermédiaire d'aérosols qui disséminent la bactérie par voie aérienne. Celle-ci peut être inhalée à distance du foyer animal. Elle peut provoquer chez l'homme des infections aiguës ou chroniques. La forme aiguë peut être asymptomatique, ou peut se manifester par de la fièvre parfois associée à des manifestations pulmonaire et/ou hépatique. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer des foetopathies sévères. Dans sa forme chronique, la fièvre Q se caractérise par une atteinte cardiaque valvulaire dont le pronostic est réservé en l'absence de traitement prolongé. Le diagnostic est fondé sur la sérologie. L'existence de deux formes phasiques de C. burnetii permet d'utiliser la sérologie pour déterminer le type d'infection, aiguë ou chronique, et permet aussi de suivre l'évolution de l'infection chronique sous traitement. Celui-ci est fondé sur l'utilisation des cyclines qui sont associées à l'hydroxychloroquine dans les formes chroniques dans le but d'alcaliniser le phagolysosome et ainsi d'améliorer l'efficacité des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxiella burnetii, Fièvre Q, Endocardite, Pneumopathie, Hépatite, Granulomatose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.