Table des matières

Conclusion - 02/06/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71375-0.50041-6 
Antoine Bourrillon

Le meilleur témoignage d’humanisme qui peut être lié à toute médecine et en particulier à celle de l’enfant nous semble liée à la mise en application, en tous domaines de la définition de l’Éthique selon Prodie : « L’étude des processus rationnels de l’action la meilleure face à des choix opposés ».

Cette réflexion permet de répondre à quelques objectifs essentiels :

intervenir en premier lieu au nom de l’intérêt supérieur d’un enfant qui existe en tant que personne et reconnu dans ses droits, dans sa singularité familiale, sociale et culturelle ;
identifier dans toutes démarches formulées par la famille, au nom de l’enfant, l’incidence de l’émotionnel et du stress susceptible d’entraver toute évaluation objective et rationnelle ;
répondre à toute demande familiale ou de l’enfant, formulée ou silencieuse quel qu’en soit le contexte ;
déculpabiliser la famille souvent bouleversée par toutes situations de vulnérabilité et d’inquiétudes : en particulier au cours des maladies héréditaires, chroniques ou des situations de handicap ;
transmettre aux familles des données, non déformées, laissant toujours place aux possibilités successives d’actions thérapeutiques ;
Au prix d’une confiance partagée –
« Les parents peuvent admettre l’erreur, pas le silence ni le mensonge »
exprimer à la famille que le médecin est, dans sa démarche, attaché pour l’enfant aux mêmes objectifs qu’elle et ce, quelle que soit la nature des enjeux médicaux…
« Mais apprend-on aux hommes les aspects "humains" de leur métier ? »
Jean Bernard

L’enfant interpelle plus que tout autre en « affectif ».

C’est avec lui et sa famille que notre spécificité médicale, contrainte entre la précision scientifique et l’adaptation aux conditions humaines, se trouve mise à nu avec le plus d’acuité.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.