Table des matières EMC Démo S'abonner

Cécité et baisses de vision au sud du Sahara, un problème de santé publique - 01/01/02

[21-591-A-10]
Alain Auzemery : Ophtalmologiste des hôpitaux des Armées
Service d'ophtalmologie, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230 Paris cedex 05 France
André Dominique Négrel : Ophtalmologiste
Organisation pour la prévention de la cécité, 17, villa Alésia, 75014 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'Afrique subsaharienne paie un lourd tribut à la cécité.Ainsi, pour une population d'environ 600 millions d'individus, le nombre d'aveugles est estimé à 8 millions et celui de malvoyants à 24 millions. En raison du vieillissement de la population et en l'absence de stratégies de lutte efficaces, ces chiffres sont appelés à doubler au cours des 20 prochaines années.

La lutte contre la cécité est l'une des interventions de santé publique pour lesquelles le rapport coût-efficacité est l'un des meilleurs.

La cataracte, le trachome (et les cécités cornéennes), le glaucome et l'onchocercose représentent environ 80 % des cécités rencontrées.

Les autres affections posant un problème de santé publique sont représentées par l'avitaminose A, la rougeole, les conjonctivites néonatales, les troubles de la réfraction, les traumatismes et les lésions oculaires du syndrome immunodéficitaire acquis.

Les transitions démographiques et épidémiologiques sont à l'origine de pathologies émergentes (rétinopathies diabétiques et hypertensives).

La prise en charge biomédicale de ces maladies est insuffisante à elle seule pour vaincre les principales causes de cécité. De nombreux autres déterminants (géographiques, climatiques, sanitaires, socioéconomiques, démographiques, culturels ou politiques), ayant pour la plupart la pauvreté en commun, sont à prendre en considération si l'on veut lutter efficacement contre la cécité. Cette lutte mobilise de nombreux partenaires conscients de cet enjeu majeur de santé publique.



Mots-clés : cécité, trachome, onchocercose

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.