Table des matières EMC Démo S'abonner

Pseudophaquie. Aspects optiques. Calcul de la puissance de l'implant. Cristallin artificiel et aniséiconie - 01/01/02

[21-250-D-20]
François Perrenoud : Docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de la région Île-de-France, médecin attaché des Hôpitaux, ophtalmologiste, centre d'imagerie et de laser
11, rue Antoine Bourdelle, 75015  Paris  

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La correction de l'aphaquie par un cristallin artificiel a été réalisée pour la première fois par l'Anglais H Ridley en 1949. D'emblée s'est posé le problème du calcul de l'implant.

Les aspects optiques posés par ce type de correction de l'aphaquie sont intéressants à connaître pour une bonne compréhension des formules de calcul et pour optimiser le geste chirurgical. Ainsi, l'implant de chambre postérieure réalise le système optique le plus proche de celui de l'oeil phaque normal en provoquant l'aniséiconie minimale. Les méthodes de calcul sont détaillées, ainsi que la comparaison de leurs résultats en fonction des amétropies rencontrées.

Les différents modes de mesure des paramètres essentiels que sont la kératométrie et la longueur axiale de l'oeil font l'objet d'un important chapitre. Le problème du calcul de l'implant chez des patients opérés au préalable de chirurgie réfractive est également détaillé.

Les progrès des formules de calcul et des techniques de l'oculométrie permettent aux chirurgiens de la cataracte d'offrir à leurs patients un résultat postopératoire très satisfaisant, c'est-à-dire plus ou moins une dioptrie de la réfraction désirée.



Mots-clés : pseudophaquie, cristallin artificiel, calcul de l'implant, formules de calcul d'implant cristallinien, oculométrie, biométrie oculaire, kératométrie, échographie en mode A, échographie en mode B, interférométrie, aniséiconie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.