Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des ulcérations diabétiques au cabinet du pédicure-podologue, accompagnement et prévention - 14/12/15

[27-076-A-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(15)70052-8 
N. Even  : Pédicure-podologue
 56, rue Charles-de-Gaulle, 77700 Chessy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les modalités de prise en charge d'une plaie par le pédicure-podologue chez un patient diabétique dépendent de sa gradation, c'est-à-dire son risque de développer une plaie chronique. Après avoir évalué le risque podologique du patient, le pédicure-podologue peut soit traiter seul la plaie et ses causes, soit réaliser son évaluation pour l'orienter vers une équipe pluridisciplinaire en urgence. L'évaluation de la plaie nécessite de prendre en compte la couleur, la profondeur et la qualité des exsudats. Quelle que soit la plaie, elle nécessite une décharge stricte pour guérir. Si le patient est de grade 0, la plaie est traitée avec les mêmes précautions que pour un patient non diabétique. À partir du grade 1 (neuropathie isolée), l'altération ou l'absence de sensibilité entraîne la chronicité des lésions par manque d'observance de la décharge. Le travail du pédicure-podologue est de veiller à ce que la décharge soit efficace et portée. Il doit aussi informer l'équipe pluridisciplinaire de sa mise en place (infirmière, kinésithérapeute, aide-soignante). Lorsqu'une plaie est cicatrisée, le risque de récidive est majeur. C'est sur ce point que le pédicure-podologue est indispensable. Utilisant les six séances annuelles de prévention et de suivi du pied diabétique de grade 3, il a les moyens d'accompagner le patient et de suivre les appareillages préventifs mis en place en amont (chaussures orthopédiques, orthoplasties et orthèses plantaires). L'évaluation, la correction et les ajustements des appareillages doivent être systématisés à chaque consultation. L'éducation thérapeutique, qui a pour but d'autonomiser le patient pour la sauvegarde de l'intégrité de ses pieds, est mise en place dès la première consultation. Les messages éducatifs sont simples, les objectifs réalisables et les compétences du patient sont évaluées à chaque séance de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ulcération, Gradation, Décharge


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Décharge : objectifs et méthodes. La botte de Ransart
  • I. Dumont
| Article suivant Article suivant
  • Lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODA)
  • O. Laffenêtre, R. Mariey, P. Golano, D. Chauveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.