Table des matières EMC Démo S'abonner

Actualités en endocrinologie thyroïdienne - 01/01/99

[10-010-B-10]
Jacques Leclère : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Christina Panescu : Interne des Hôpitaux
Service d'endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital de Brabois, F-54511 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'apport de la biologie moléculaire a permis de parfaire nos connaissances en thyroïdologie au cours de ces dernières années. La caractérisation du gène du transporteur de l'iodure (NIS) et ses implications physiopathologiques sont abordées : rôle de ses mutations dans certains types d'hypothyroïdies congénitales, rôle possible d'anticorps anti-NIS dans les maladies auto-immunes, expression au cours des cancers différenciés. Sont également décrites les hypothyroïdies congénitales par insensibilité du récepteur à la TRH (thyrotropin releasing hormone), par anomalies des gènes de la TSH (thyroid stimulating hormone), par défaut d'expression normale des gènes de différenciation hypophysaire des cellules pituitaires, thyréotropes entre autres (Pit-1 et PROP 1), ou des gènes de différenciation des cellules thyroïdiennes (PAX 8 et TTF 2), par mutation du gène de la thyroperoxydase, par mutation inactivatrice du gène du récepteur de la TSH. La connaissance des syndromes de résistance aux hormones thyroïdiennes s'enrichit de mutations nouvelles qui démontrent la complexité de la transcription hormonale. Des mutations activatrices du récepteur de la TSH sont à l'origine de la majorité des cas de nodule toxique, et ont conduit à la reconnaissance de l'hyperthyroïdie diffuse non auto-immune (hyperplasie toxique). Une mutation nouvelle de ce récepteur le rendant sensible à l'hCG (human chorionic gonadotrophin) crée une nouvelle entité au sein des thyrotoxicoses gravidiques. Enfin, la récente biosynthèse de la TSH humaine ouvre une nouvelle perspective dans la stratégie de la surveillance du cancer différencié de la thyroïde.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.