Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperprolactinémies - 01/01/97

[10-018-L-10]
Didier Dewailly : Professeur des Universités, praticien hospitalier en endocrinologie-métabolismes, service d'endocrinologie et de diabétologie, USN A
Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 6, rue du Pr Laguesse, 59037  Lille cedex.  France
Christine Cortet-Rudelli : praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des Universités en endocrinologie-métabolismes
Christine Lemaire : praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des Universités en endocrinologie-métabolismes
Christine Gillot-Longelin : Médecin endocrinologue vacataire
Centre hospitalier de Béthune, service de médecine, endocrinologie-diabétologie-maladies de la nutrition, centre hospitalier Germon et Gauthier, BP 809, 62408  Béthune cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Le dosage de la prolactine (PRL) plasmatique est accessible aux cliniciens depuis un peu plus de 20 ans. Les indications de ce dosage s'étant multipliées (à plus ou moins bon escient...), l'hyperprolactinémie est devenue un symptôme biologique très fréquent, pas toujours bien corrélé à la symptomatologie clinique. Le chapitre étiologique des hyperprolactinémies s'est donc diversifié et compliqué, mais le prolactinome demeure l'étiologie principale, non pas tant par sa fréquence que par ses implications sur les fonctions hypophysaires, et visuelles lorsqu'il s'agit d'un macroadénome.

La découverte d'une hyperprolactinémie nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique logique, alliant économie et efficacité. Les progrès considérables de la radiologie hypophysaire ont fortement influencé le comportement du clinicien. Ceux-ci toutefois ne doivent pas inciter à une consommation mal maîtrisée de la radiologie. C'est exclusivement de la confrontation des informations cliniques, biologiques et radiologiques que débouche un comportement adapté. Comme dans la plupart des problèmes médicaux, la concertation pluridisciplinaire est donc nécessaire, réunissant pour tout ou partie, endocrinologues, gynécologues, radiologues, biologistes, chirurgiens, ophtalmologues et radiothérapeutes.

Après un rappel physiologique sur la PRL seront envisagées les modalités du diagnostic positif et étiologique d'une hyperprolactinémie, avant de passer en revue les étiologies. La thérapeutique du prolactinome méritait un certain développement, avant d'en terminer par certains aspects particuliers des hyperprolactinémies, à savoir les macroprolactinémies et l'association entre grossesse et prolactinome.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.