Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neurochirurgicaux des adénomes hypophysaires - 01/01/02

[10-023-F-10]
André Visot : Praticien hospitalier, chef du service de neurochirurgie
Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs relativement rares. Ils continuent de susciter un intérêt sans cesse grandissant des équipes médicochirurgicales qui les ont en charge, mais aussi des équipes de chercheurs fondamentaux et pharmacologues, dans le but d'en mieux cerner l'oncogenèse et de mettre au point de nouvelles molécules capables d'inhiber les mécanismes sélectifs de synthèse hormonale.

De très nombreuses publications leur sont donc consacrées et d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de traitement médical, avec en particulier l'apparition de nouveaux agonistes dopaminergiques plus efficaces et mieux tolérés, et la mise sur le marché des analogues de la somatostatine, dont l'action sur les adénomes somatotropes et thyréotropes est tout à fait remarquable.

L'immunocytochimie a permis de faire disparaître les classiques adénomes chromophobes, tant il est vrai qu'un grand nombre d'entre eux sont d'authentiques adénomes gonadotropes.

La prise en charge des adénomes hypophysaires reste donc un problème très spécifique. La chirurgie est un des éléments dans la stratégie thérapeutique, à côté du traitement médical et de la radiothérapie.

La chirurgie hypophysaire n'a pas diminué malgré les avancées des traitements médicaux. Ceci est essentiellement lié aux progrès de l'imagerie, en particulier de l'imagerie par résonance magnétique, qui permet actuellement la détection précise d'adénomes de 2 mm de diamètre. Mais cette définition, dont les limites sont encore floues, apporte une nouvelle difficulté : la découverte d'une image hypophysaire n'est pas synonyme d'adénome hypophysaire. C'est à ce stade que les dosages hormonaux, le raffinement des épreuves dynamiques hormonales, viennent compléter l'analyse pour parvenir au diagnostic d'adénome. La chirurgie hypophysaire est indiquée toutes les fois où l'adénome n'est pas accessible à une thérapeutique médicale, et souvent lorsque la chirurgie peut prétendre à une exérèse complète et sélective : les guérisons chirurgicales sont fréquentes si l'indication est bien posée. Cependant, l'analyse des résultats demeure complexe car les critères de guérison ont beaucoup changé et se sont affinés, en particulier dans les adénomes sécrétants. En raison de cette évolution en cours, la notion de contrôle ou de rémission semble devoir se substituer au terme de guérison.

La chirurgie hypophysaire ne peut se concevoir qu'au sein d'équipes multidisciplinaires parfaitement entraînées à la prise en charge de ces malades.



Mots-clés : adénomes hypophysaires, imagerie hypophysaire, voie transsphénoïdale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.