Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéopathies endocriniennes - 01/01/95

[10-040-A-10]
Jean-Louis Wemeau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Rémy Leroy : Ancien chef de clinique-assistant
Clinique médicale et endocrinologique (Pr Decoulx), unités de soins normalisées, 59037  Lille cedex France
Bernard Duquesnoy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
René-Marc Flipo : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique rhumatologique, centre André-Verhaeghe (Pr Delcambre), hôpital B, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le remodelage osseux est régulé par de multiples facteurs, à la fois locaux (les facteurs de croissance) et généraux (les hormones) [1, 8, 11, 17]. Ils coordonnent étroitement la résorption et la formation. A partir de la 3e décennie, la résorption est légèrement supérieure à la formation, ce qui conduit à une diminution progressive de la masse osseuse. La survenue de dysfonctions endocriniennes perturbe brutalement l'harmonie du remodelage. Ainsi, l'accélération de ces mécanismes entraîne une déminéralisation du tissu osseux, facteur d'ostéoporose. La quasi-totalité des axes endocriniens participe au maintien de l'équilibre osseux et à l'homéostasie calcique. Si l'hyperparathyroïdie et l'hypoestrogénie post-ménopausique représentent les situations les plus traditionnelles, d'autres endocrinopathies aggravent des facteurs prédisposant à l'ostéoporose notamment après la ménopause, et peuvent faire franchir le seuil fracturaire. La compréhension du mécanisme et l'appréciation de l'impact osseux des dysendocrinies ont longtemps été limitées aux seules données cliniques et biologiques. Le développement des méthodes de mesure du contenu minéral osseux, d'abord par histomorphométrie puis par absorptiométrie biphotonique, a permis de jeter une lumière nouvelle sur ces maladies et d'améliorer les possibilités thérapeutiques.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.