Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan des ions H+ et état acide base sanguin - 01/01/95

[10-354-A-10]
Michel Paillard : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Marc Froissart : Assistant hospitalo-universitaire
Anne Blanchard : Assistant hospitalo-universitaire
Pascal Houillier : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Université Paris VI, hôpital Broussais, service de physiologie : explorations fonctionnelles et radio-isotopes et unité INSERM 356,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Chez le sujet normal, le pH plasmatique est maintenu dans d'étroites limites (7,37 à 7,43). Il en est de même du pH cellulaire, dont la valeur est généralement un peu plus basse et varie selon le tissu considéré (6,8 à 7,2). Pourtant, l'organisme est quotidiennement soumis à deux agressions.

D'une part, les cellules produisent quotidiennement environ 13 000 mmol de CO2, ce qui devrait entraîner une formation d'acide carbonique (ou acide volatil) et donc une production considérable d'ions H+. Mais le poumon, par l'intermédiaire de la ventilation alvéolaire, excrète le CO2 en quantité égale au CO2 produit, et consomme autant d'ions H+, maintenant ainsi un bilan nul de CO2.

D'autre part, l'alimentation et le métabolisme intermédiaire sont habituellement responsables d'une production nette d'acide non volatil, qui représente environ 60 à 80 mmol d'ions H+ par 24 heures (1 mmol/kg/j). Cependant, le rein excrète quotidiennement cette charge acide permettant de maintenir un bilan nul d'ions H+.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.