Table des matières EMC Démo S'abonner

Équilibre phosphocalcique : régulation et explorations - 01/01/98

[10-358-A-10]
Sophie Roux : Chef de clinique-assistant
Service de rhumatologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Philippe Orcel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Inserm U349, biologie cellulaire et moléculaire de l'os et du cartilage, centre Viggo Petersen, hôpital Lariboisière, 6, rue Guy-Patin, 75475  Paris , cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si la majeure partie du calcium et du phosphore de l'organisme est contenue dans le tissu osseux sous forme de cristaux d'hydroxyapatite, la teneur de ces ions dans les secteurs intra- et extracellulaires est déterminante pour de nombreuses activités biologiques et pour un bon fonctionnement cellulaire. La calcémie ionisée est étroitement régulée ; cette régulation fait intervenir les hormones calciotropes, parathormone (PTH) et 1,25 dihydroxy-vitamine D3 ou calcitriol (1,25 (OH)2D3), qui agissent sur les trois organes cibles que sont l'os, le rein et l'intestin. Le déterminant de l'homéostasie calcique est la calcémie elle-même, le calcium ionisé agissant sur les cellules cibles par l'intermédiaire d'un récepteur membranaire. Pour ce qui concerne le phosphore, la situation est très différente, le déterminant de l'homéostasie du phosphore pourrait être le contenu de phosphore inorganique ou ions phosphates PO4 dans les cellules où celui-ci est indispensable à la génération et au transfert d'énergie dans les cellules, et à la phosphorylation de nombreuses protéines. Pour cette régulation, le rein a un rôle majeur, adaptant la réabsorption tubulaire du phosphore aux apports alimentaires et aux besoins en phosphore des cellules. Ainsi la phosphorémie et la phosphaturie ont des fluctuations nettes, principalement en rapport avec les apports alimentaires.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.