Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypoglycémies de l'adulte - 01/01/98

[10-364-E-10]
Pierre-Jean Guillausseau : Professeur à l'université Paris 7, médecin des hôpitaux de Paris
Marie Virally-Monod : Chef de clinique-assistante des hôpitaux de Paris
Dominique Tielmans : Chef de clinique-assistante des hôpitaux de Paris
Service de Médecine B, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
José Timsit : Professeur à l'université Paris 5, médecin des hôpitaux de Paris
Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypoglycémie est définie par un abaissement anormal de la glycémie au-dessous de 0,45 g/L. Elle s'accompagne de manifestations cliniques non spécifiques, et entraîne la sécrétion d'hormones hyperglycémiantes (principalement catécholamines et glucagon). La recherche étiologique est de difficulté variable. Elle est fondée sur l'étude du contexte clinique et thérapeutique, l'examen clinique, ainsi que sur des examens complémentaires (dosages hormonaux, imagerie). Les hypoglycémies d'origine médicamenteuse (surtout chez le diabétique insulinotraité) et toxique (alcool) sont les plus fréquentes. L'hypoglycémie tumorale est due soit à un insulinome (sécrétion inappropriée d'insuline), soit à une tumeur extrapancréatique, d'origine mésenchymateuse le plus souvent, et responsable d'une sécrétion d'une IGFII (insulin-like growth factor) de haut poids moléculaire. Une hypoglycémie peut s'observer dans le cadre d'une insuffisance endocrine, cardiaque, rénale ou hépatique, notamment chez des patients âgés, infectés et/ou dénutris. Dans de rares cas, un processus auto-immun (anticorps anti-insuline ou antirécepteur de l'insuline) peut être à l'origine de l'hypoglycémie. Les hypoglycémies fonctionnelles authentiques enfin sont rares, sauf après gastrectomie ou chirurgie digestive haute.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.