Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies diabétiques - 01/01/94

[10-366-M-10]
Daniel Cordonnier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de néphrologie
Paola Corticelli : Chef de clinique-assistante
Claire Maynard : Chef de clinique-assistante, service de néphrologie
Serge Halimi : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'endocrinologie diabétique
Nicole Pinel : Praticien hospitalier, laboratoire de pathologie cellulaire
CHRU de Grenoble, BP 217 X, 38043  Grenoble cedex 09 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

La néphropathie diabétique (ND), ou plutôt, les néphropathies des diabétiques ont justifié un nombre considérable de travaux récents. Il y a dans le monde entier un nombre croissant de diabétiques en dialyse. Or, les autres complications dégénératives frappent aussi souvent ces malades dont certains sont des polyhandicapés. Ces mêmes complications sont fréquentes bien avant l'insuffisance rénale et entraînent une morbidité et une mortalité bien supérieure à ce qui s'observe chez la plupart des autres groupes de malades néphropathes. Ces travaux sont souvent le fruit de la mise en commun des « outils » et des méthodes de la diabétologie et de la néphrologie, aussi bien dans l'investigation et la recherche que dans la gestion quotidienne du diagnostic et du traitement. Ils n'ont pas, loin s'en faut, réglé tous les problèmes, mais ont permis d'en poser beaucoup, et d'en régler assez pour que l'on puisse écrire au début de ce chapitre que la néphropathie diabétique est une maladie qui doit pouvoir être prévenue. Programme énorme qui justifie des efforts multidisciplinaires en matière de santé publique comme dans l'exercice quotidien de la médecine.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.