Table des matières EMC Démo S'abonner

Malnutrition protéinoénergétique - 01/01/97

[10-377-A]
Bruno de Benoist : Conseiller régional en nutrition
Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, BP 6,  Brazzaville  Congo
Marie-Hélène de Benoist : Pédiatre
BP 6,  Brazzaville  Congo
Djamil Benbouzid : Pédiatre, consultant, Unité de nutrition
Siège de l'Organisation mondiale de la santé, CH 1211  Genève , 27  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

(1) La malnutrition protéinoénergétique est une des carences nutritionnelles les plus répandues parmi les enfants d'âge préscolaire. Elle est le résultat d'une multitude de facteurs qui interagissent entre eux, parmi lesquels l'insécurité alimentaire, les pratiques alimentaires inappropriées, les infections et leur corollaire, le manque d'hygiène jouent un rôle prépondérant. La physiopathologie a surtout été étudiée dans les formes sévères. L'augmentation de l'eau corporelle et du sodium associée à une diminution des minéraux, notamment du potassium et du magnésium, le ralentissement de l'ensemble des métabolismes traduisant une adaptation de l'organisme au bas niveau d'apport, en sont les caractéristiques essentielles. Le marasme et le kwashiorkor sont interconvertibles bien que les mécanismes physiopathologiques qui les sous-tendent soient différents. Le kwashiorkor se distingue par la stéatose hépatique, les lésions cutanées et surtout l'oedème. Le marasme et le kwashiorkor, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de complications, sont des urgences thérapeutiques. La réalimentation thérapeutique comporte une phase initiale de 1 semaine qui ne vise qu'à couvrir les besoins d'entretien. Puis une phase de renutrition, annoncée par le retour de l'appétit, au cours de laquelle l'enfant est nourri ad libitum pour lui permettre de synthétiser de nouveaux tissus et donc de reprendre sa croissance. Après 4 à 6 semaines, l'enfant retrouve son poids et peut quitter l'hôpital. Le suivi de l'enfant à la sortie de l'hôpital est essentiel pour prévenir une rechute.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.