Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements oraux du diabète - 01/01/99

[10-366-R-20]
Jean-Frédéric Blicklé : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine interne B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Longtemps limités aux sulfamides hypoglycémiants (SH) et à la metformine, les traitements oraux du diabète se sont enrichis au cours des dernières années d'une classe pharmacologique nouvelle, celle des inhibiteurs des alphaglucosidases. D'autres molécules de la famille du méglitinide et des thiazolidinediones devraient très prochainement élargir la gamme respective des agents insulinosécréteurs et insulinosensibilisateurs. La place de l'insuline et ses modalités d'administration dans les situations d'échec du traitement oral ont été mieux précisées au cours de la dernière décennie. Enfin et surtout, les preuves du bénéfice du contrôle glycémique sur l'évolution des complications du diabète de type 2, qui manquaient cruellement jusqu'ici, ont été apportées très récemment par l'étude prospective menée au Royaume-Uni. Les doutes qui planaient sur d'éventuels effets cardiovasculaires délétères des SH et sur le risque athérogène de l'insulinothérapie ont été au moins partiellement dissipés, et l'importance de la prise en charge conjointe de l'ensemble des facteurs de risque vasculaire associés au diabète a été soulignée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.