Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des obésités de l'adulte - 01/01/98

[10-506-B-20]
Olivier Ziegler : Professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Nancy
Gérard Debry : Professeur émérite de nutrition à la Faculté de médecine de Nancy
Hôpital Jeanne-d'Arc, Dommartin-lès-Toul, BP 303, 54201  Toul cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - La prévalence et l'incidence de l'obésité augmentent dans les pays développés mais aussi dans les pays en voie de développement. Les risques associés à la maladie peuvent être évalués à l'aide de deux paramètres : l'indice de masse corporelle (BMI) qui est corrélé à l'excès de la masse grasse et le rapport taille/hanche qui renseigne sur la répartition du tissu adipeux. L'obésité est définie par un BMI supérieur à 30 kg/m2 et sa forme androïde ou centrale par un rapport taille/hanche supérieur à 1 chez l'homme et à 0,85 chez la femme. La prévalence de l'obésité en Europe est de 15 à 20 % chez les adultes d'âge moyen et la prévalence de la surcharge pondérale (BMI 25-29,9 kg/m2) dépasse en général 50 % dans cette même population. L'obésité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et la prévalence augmente avec l'âge. L'obésité androïde est plus commune chez les hommes et sa fréquence augmente avec l'âge et le BMI. Les complications de la maladie sont nombreuses et peuvent mettre en cause le pronostic vital. En effet, le risque de mortalité augmente de façon linéaire avec le BMI lorsque des facteurs confondants tels que le tabagisme ou les variations de poids liées à d'autres maladies sont pris en compte. Les principales maladies associées à l'obésité sont les cardiopathies ischémiques, les accidents cérébraux non hémorragiques, l'hypertension artérielle, le diabète non insulinodépendant, les dyslipidémies, l'insulinorésistance, la lithiase vésiculaire, les apnées du sommeil et certains cancers. Les conséquences psychologiques et sociales de la maladie sont susceptibles de diminuer la qualité de vie. L'excès de tissu adipeux, la répartition du tissu adipeux, la prise de poids à l'âge adulte et la durée de l'obésité sont les quatre principaux facteurs prédictifs de la morbimortalité. Le rôle de l'obésité androïde semble particulièrement déterminant. L'obésité est donc un problème majeur de santé publique qui impose la mise en place d'une politique adaptée en matière de traitement et de prévention.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.