Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique de l'avant-pied - 01/01/00

[27-010-A-40]
Fadi Joseph Bejjani : Médecin diplômé, PhD, médecin en chef de Atlantic occupational orthopedic centers, professeur associé
university of medecine and dentistry of New Jersey États-Unis
Pascal Saillard : Médecin de prévention
service de médecine professionnelle de la fonction publique territoriale de Vendée, 5, rue du Bel-Air, 85110 Saint-Prouant  France
Patrice Diebold : Chirurgien orthopédique
34, rue Gambetta, 54000 Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le déplacement sur les surfaces articulaires intertarsiennes et tarsométatarsiennes est limité par les facteurs suivants : les formes des os, les performances limites des ligaments (le pied en contient 108) et la contraction des muscles. Un mouvement de glissement se produit entre le cunéiforme et le cuboïde, et aussi à l'intérieur des articulations tarsométatarsiennes durant la démarche. Il y a une concentration de tendons puissants sur le bord interne du pied, soulignant ainsi le rôle de ces structures internes dans le contrôle de la supination et de la pronation. L'aponévrose plantaire prévient l'effondrement de la voûte longitudinale du pied durant la station debout.

Quand un soudeur, un sprinteur ou un récupérateur de base-ball s'accroupit, les os du tarse et du métatarse de son pied sont forcés, par ce mécanisme, de créer une structure solide pour supporter le reste du corps. La fonction passive de l'aponévrose plantaire complète la fonction active des muscles dans la station debout, dans la marche, dans la course, dans la position accroupie et les autres activités.

Les pics de pression les plus élevés sont localisés au niveau des têtes métatarsiennes moyennes durant la marche ou la course nu-pieds, et chaussé. Approximativement la moitié du poids est supportée par le talon dans le pas normal et l'autre moitié est supportée par les têtes des métatarsiens, principalement le premier.

Une séquence propulsive normale durant la marche, soit chaussé, soit nu-pieds, est expliquée par un schéma de la pression des cinquième, troisième, second et gros orteil de l'avant-pied. Ce schéma est aussi valable dans la marche avec des talons hauts.

En général, les chaussures doivent modifier le comportement de l'avant-pied, en particulier en réduisant la pression sous les têtes des métatarsiens latéraux et en augmentant les temps de contact pour les orteils.

Des changements adaptatifs doivent se produire dans les pieds et les chevilles des ballerines avant la soudure des épiphyses, d'où l'importance de commencer tôt. Plus de 50 % des danseurs de ballets ont une hypertrophie du fémur, du tibia et des os des pieds. Cependant, bien que certains de ces changements soient manifestement bénéfiques, comme une malléole péronière élargie ou un second métatarsien épaissi, d'autres sont potentiellement nuisibles, comme l'hallux valgus, et chez le joueur de tennis et le lanceur de base-ball, comme cela a été décrit précédemment.

Les facteurs de risque les plus communs des blessures par usage excessif du pied chez les athlètes et les danseurs peuvent être résumés comme suit :

  • des erreurs d'entraînement ;
  • un déséquilibre musculotendineux ;
  • un mauvais alignement anatomique des membres inférieurs ;
  • l'utilisation inappropriée de chaussures usées et un matériel inadéquat pour absorber les chocs ;
  • la surface du sol ;
  • une maladie associée ;
  • la poussée de croissance.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.