Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamine K - 01/01/93

[10-549-A-10]
Michel Leclercq : Docteur ès-sciences
INSERM U 331, institut Pasteur de Lyon, avenue Tony-Garnier, 69365  Lyon cedex France
Marc Guillaumont : Docteur ès-sciences pharmaceutiques
Centre hospitalier Lyon-Sud,  Lyon  France
Léon Sann : Docteur en médecine
Hôpital Debrousse,  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme « Vitamine K » regroupe un ensemble de substances liposolubles (fig. 1) possédant toutes le noyau 2-méthyl-1,4-naphtoquinone ou ménadione (I), et présentant une activité antihémorragique sur des animaux carencés en vitamine K [8]. On distingue la vitamine K1 d'origine végétale (II), les ménaquinones ou vitamine K2 d'origine bactérienne ou animale, dénommées méquinones-1 à 13 (ou MK-1 à MK-13), la molécule (III) étant la MK-7. La ménadione, uniquement d'origine synthétique, est aussi appelée vitamine K3. La connaissance insuffisante du détail de leur métabolisme fait qu'il n'existe pas actuellement d'unité définissant l'activité de la vitamine K.

En 1935 Dam, observant les syndromes hémorragiques survenant chez des poulets soumis à des régimes pauvres en lipides, postule l'absence dans ce type de nourriture d'un facteur vitaminique alors inconnu qu'il appelle « Koagulation vitamin », d'où « vitamine K ».

Ces composés présentent le spectre d'absorption dans l'ultraviolet, caractéristique du noyau naphtoquinone. La réduction en hydroquinones, ainsi que l'oxydation en époxydes, modifie assez fortement le spectre et rend plus aisée l'identification des différentes molécules.

La phylloquinone est une huile à température ambiante ; les ménaquinones sont recristallisables à partir de solvants organiques et présentent des points de fusion de 35 à 60 °C, suivant la longueur de la chaîne. Toutes ces molécules sont liposolubles.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.