Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition et grossesse - 01/01/98

[10-552-A-10]
Max Favier : Praticien hospitalier, chef du service de gynécologie-obstétrique
Jean-Marc Ayoubi : Praticien hospitalier, service de gynécologie-obstétrique
Hôpital Sud CHU de Grenoble, BP 185, 38042  Grenoble cedex 9 France
Isabelle Hininger : Attachée de recherche, docteur ès sciences
Laboratoire de biochimie métabolique et exploration nutritionnelle, faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble, 38706  La Tronche cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

« Comment l'homme pourrait-il se reproduire alors que la disponibilité alimentaire s'est souvent réduite à l'extrême au cours de son histoire ?...Les experts passent sous silence l'adaptation. Ils l'omettent dans leur calcul et c'est ainsi que les apports recommandés ou conseillés ne sont rien d'autre que les besoins de base d'une part, et des besoins spécifiques liés soit à la grossesse, soit à l'allaitement » (J REY, 1986)

La grossesse est une période d'importantes modifications physiologiques au cours de laquelle les besoins foetaux nécessitent des apports réguliers et équilibrés fournis par l'alimentation et les réserves maternelles. Ces deux facteurs conduisent à un nouvel équilibre nutritionnel dont on commence à percevoir aujourd'hui ses implications éventuelles dans le déroulement harmonieux de la gestation [29].

Si l'espèce humaine a pu démontrer au cours de l'histoire, et démontre encore actuellement, que lors d'une alimentation insuffisante les conséquences maternelles et foetales sont limitées, ce n'est en fait que l'illustration de l'extraordinaire pouvoir d'adaptation des échanges maternofoetaux. Les besoins nutritionnels essentiels du foetus sont ainsi couverts aux dépens de sa mère en dehors de situations extrêmes de famines ou de carences graves en micronutriments. Mais ces besoins foetaux ne sont couverts, lors des apports alimentaires insuffisants, qu'au détriment des réserves de la mère dont on apprécie encore mal les conséquences ultérieures chez celle-ci.

Si les besoins caloriques sont en principe satisfaits, et même au-delà, dans les pays industrialisés, l'alimentation est de plus en plus souvent déséquilibrée en faveur des glucides, des lipides et insuffisante en micronutriments dont les réserves maternelles sont limitées ou inexistantes entraînant des subcarences dont les répercussions sur le foetus font l'objet de nombreuses études mais dont l'incidence sur la croissance foetale et le déroulement de la grossesse commence à être connue. En outre, l'eutrophie foetale ne doit pas être uniquement analysée en termes pondéral, mais les apports au foetus doivent assurer les bases du développement postnatal tant au niveau physique que mental. La nutrition au cours de la grossesse doit donc non seulement apporter les nutriments essentiels au développement foetal tout en conservant un métabolisme maternel optimal mais aussi respecter un équilibre en micronutriments et fournir un certain nombre d'éléments indispensables au développement cérébral. C'est dans cette optique qu'une supplémentation nutritionnelle semble justifiée. Il est essentiel de la codifier en fonction des besoins réels : doit-elle être systématique ou sélective ? À quel moment doit-on la proposer ? Doit-il s'agir d'une polysupplémentation ou d'une supplémentation élective en certains éléments ? En apprécions-nous vraiment les véritables conséquences ?

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.