Table des matières EMC Démo S'abonner

Petites inégalités de longueur des membres inférieurs chez l'adulte - 01/01/99

[27-060-A-55]
Antonio A Lopez : Médecin de médecine physique et réadaptation, attaché de consultation
service de rhumatologie du professeur Bourgeois, service de consultations de médecine du professeur Bousquet, service de chirurgie orthopédique du professeur Saillant, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris France
Directeur d'enseignement, diplôme universitaire de podologie du sport, faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Les petites inégalités de longueur des membres inférieurs (moins de 2 cm de hauteur) sont des anomalies équivoques. Elles recouvrent à la fois des inégalités connues car accidentellement acquises, mais aussi des inégalités ignorées ou négligées à étiologie parfois difficile à établir.

Parmi ces dernières, il convient de différencier les inégalités anatomiques vraies des inégalités géométriques de hauteur.

Les inégalités anatomiques sont souvent segmentaires. Les inégalités géométriques sont la résultante d'attitudes « vicieuses ».

La mesure de l'inégalité elle-même est à la fois clinique et radiologique. Les répercussions sur le reste de l'appareil locomoteur sont appréciées par l'examen clinique. Elles sont confirmées et mesurées par les examens complémentaires.

La pathogénicité des petites inégalités n'est définitivement établie que lorsque le traitement adapté corrige la symptomatologie les incriminant.

Le traitement, suivant les étiologies, fait appel tantôt à la rééducation, tantôt aux adjonctions orthétiques, parfois aux deux. Les adjonctions orthétiques peuvent être de deux ordres : purement correctrices des attitudes adaptatives quand elles sont réductibles, ou purement compensatrices de hauteur pour les inégalités anatomiques certaines. Ces deux aspects peuvent être complémentaires et combinés. Les orthèses, quand elles sont requises, doivent être pensées, mesurées, progressives. Leur tolérance reste cependant capricieuse et seul l'avis du patient peut confirmer si la correction est judicieuse et bien adaptée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.