Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement de l’arthrose scapho-trapezo-trapezoidïenne par implant Pyrocardan™ : résultats à 2 ans de recul minimum - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.021 
Emeline Gauthier , Marie-Victoria Truffandier, Étienne Gaisne, Thierry Loubersac, Yves Kerjean, Alexandre Fournier, Philippe Bellemere
 Institut de la main Nantes-Atlantique, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude a été de rapporter les résultats de l’arthroplastie par un implant libre en pyrocarbone, le Pyrocardan™ pour le traitement de l’arthrose scapho-trapézo-trapézoïde (STT) isolée. L’hypothèse de départ était que cette arthroplastie permettait une amélioration fonctionnelle sans déstabiliser le carpe.

Méthode

Nous avions inclus 20 patients soit 22 implants au total, avec un recul minimum de deux ans et d’âge moyen 59,6ans. Les critères d’évaluation étaient la douleur (EVA), les scores QuickDASH et PRWE, la force (grip et pinch), les mobilités de poignet, l’indice de Kapandji ainsi que la hauteur du carpe et l’angle capitolunaire calculés sur radiographie. Les données préopératoires étaient comparées à celles au dernier recul.

Résultats

Le recul moyen était de 3,8ans. Nous notions une amélioration significative sur la douleur, les scores fonctionnels et la force au pinch. Sur les mobilités, nous retrouvions un maintien des amplitudes excepté une diminution significative en extension. Les radiographies ne montraient pas d’instabilité du carpe avec un maintien de la hauteur du carpe et une amélioration significative de l’angle capitolunaire. Aucune luxation d’implant n’était à déplorer.

Conclusion

Les bons résultats fonctionnels et radiologiques, l’absence de complications de la technique chirurgicale font du resurfaçage par implant libre Pyrocardan™ une option de choix dans l’arsenal thérapeutique de l’arthrose STT. De plus, en cas d’échec, il est toujours possible de réaliser une autre procédure. Une évaluation de cette technique à long terme est cependant nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 430 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire par plaque anatomique dédiée : résultats d’une série continue de 8 cas à 18 mois de recul moyen
  • Victorien Bégot, Nathalie Hanouz, Sylvie Collon, Mélanie Malherbe, Mathieu Hannebicque, Christophe Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Suivi prospectif à 5 ans de l’arthroplastie d’interposition par pyrocardany dans le traitement de l’arthrose trapezométacarpienne
  • Déborah Royaux, Étienne Gaisne, Philippe Bellemère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.