Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de l'aponévrose plantaire superficielle et maladie de Ledderhose - 01/01/00

[27-090-A-20]
Yves Tourné : Praticien hospitalier, chirurgien orthopédiste
Christophe Chaussard : Assistant-chef de clinique, chirurgien orthopédiste
Arnaud Huboud-Peron : Assistant-chef de clinique, chirurgien orthopédiste
Dominique Saragaglia : Professeur, chef de service, chirurgien orthopédiste
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, centre hospitalier universitaire de Grenoble, hôpital Sud, BP 185, 38042 Grenoble cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Après avoir abordé l'anatomie descriptive de l'aponévrose plantaire superficielle, les auteurs développent sa fonctionnalité biomécanique (suspension, adhérence au sol, soutènement, propulsion). Ainsi, la pathologie de l'aponévrose plantaire superficielle est essentiellement mécanique et constitue la talalgie plantaire la plus fréquente. Plusieurs tableaux cliniques et paracliniques sont ainsi individualisés et décrits : l'entésopathie mécanique ou myoaponévrosite plantaire d'insertion, l'aponévrosite plantaire corporéale ou fasciite et la rupture de l'aponévrose plantaire superficielle de localisation variable. Des troubles statiques de l'arrière-pied et un surmenage le plus souvent d'origine sportive sont retrouvés comme dénominateur commun à ces différents tableaux. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) joue un rôle fondamental dans la description des lésions et dans leurs classifications.

D'autres talalgies mécaniques sont évoquées, ainsi que les atteintes inflammatoires de l'aponévrose plantaire superficielle (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie et rhumatisme psoriasique). Le traitement des lésions mécaniques de l'aponévrose plantaire est avant tout médical, mais le traitement chirurgical, guidé par l'IRM et l'électromyographie, est réservé aux formes rebelles chroniques.

La maladie de Ledderhose est une dystrophie de l'aponévrose plantaire rattachée aux groupes des fibromatoses. Des facteurs traumatiques sont au premier rang des causes déclenchantes ; le dérèglement du métabolisme du collagène est probablement le mécanisme intime de cette dystrophie. Le diagnostic clinique est avantageusement complété par l'utilisation de la tomodensitométrie (TDM) et surtout de l'IRM. Le traitement est avant tout médical, réservant aux formes douloureuses l'utilisation de la chirurgie qui seule permet le diagnostic de certitude après examen anatomopathologique. Certaines formes sont localement agressives, obligeant à des gestes chirurgicaux itératifs.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.