Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Consolidation des fractures - 01/01/99

[27-100-A-15]
Laurent Sedel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Louis Vareilles : Chef de clinique-assistant
Service de chirurgie orthopédique et réparatrice, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Villefaux, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

La consolidation d'une fracture est un processus tout à fait original, puisque c'est la seule « cicatrisation » qui aboutisse à une reconstitution ad integrum du tissu lésé. Le seul rôle du chirurgien est d'assurer la reconstitution anatomique puis, aidé du kinésithérapeute, la récupération fonctionnelle. Quel que soit l'os concerné, la consolidation est un phénomène naturel qui procède en deux grandes étapes. La première est la période d'union au cours de laquelle l'os retrouve sa continuité anatomique ; elle est suivie par la période de remodelage, beaucoup plus longue, qui restitue l'os dans sa forme, sa structure, sa résistance d'origine. Chacune de ces phases peut être analysée de façon variable selon les techniques mises en oeuvre : analyse histologique, biochimique, métabolique, physiologique, physique, mécanique, l'analyse aboutissant à des images (histologie), à des dosages (biochimie), à des mesures (mécanique, physique). Reste alors le travail de synthèse, d'interprétation, et nous verrons comment les mécanismes de minéralisation du cal ou de remodelage sont encore hypothétiques et partiellement controversés.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.