Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du pilon tibial - 01/01/99

[27-100-A-20]
Stéphane Plaweski : Praticien hospitalier
Arnaud Huboud-Peron : Interne des Hôpitaux
Claude Faure : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Merloz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'orthopédie-traumatologie, centre hospitalier universitaire Michallon, BP 217 X, 38043 Grenoble cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Les fractures du pilon tibial restent un problème d'actualité : sur le plan thérapeutique, le consensus n'est pas réalisé tant sur le plan stratégique opératoire que méthodologique ; à court terme, l'importance de la force vulnérante et la situation directement sous-cutanée du pilon tibial incitent à la plus grande prudence quant à la réalisation des techniques chirurgicales à foyer ouvert ; à long terme et souvent malgré une excellente réduction initiale, l'évolution se fait vers l'arthrose. Le symposium Sofcot de 1991 a permis de mettre en évidence les facteurs pronostiques suivants : pour les fractures partielles, il s'agit des lésions cutanées initiales ; seule une ostéosynthèse à foyer ouvert semble garante d'un bon résultat tenant compte de la plus grande gravité des déplacements antérieurs ; pour les fractures totales, l'état cutané et la comminution articulaire apparaissent les plus pathogènes. L'attitude chirurgicale cherchant à restaurer l'interligne (marche d'escalier inférieure à 2 mm) et une bonne congruence doit être tempérée par un pourcentage non négligeable de complications précoces. Le choix thérapeutique d'une fixation externe associée à une ostéosynthèse première du péroné restaurant la longueur et/ou à une ostéosynthèse a minima est apparu comme une bonne alternative dans les fractures comminutives ou avec troubles trophiques.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.