Table des matières EMC Démo S'abonner

Entorse de cheville - 01/01/99

[27-100-A-55]
Patrice F Diebold : Chirurgien-orthopédiste, ancien interne des Hôpitaux, ancien chef de service des Hôpitaux publics, expert auprès de la Cour d'appel de Nancy
34, rue Gambetta, 54000 Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les atteintes du ligament collatéral de la cheville représentent 85 % des atteintes de l'articulation. Le ligament talofibulaire antérieur, le ligament calcanéofibulaire, sont les plus souvent atteints. Le diagnostic est essentiellement clinique, mais un procédé simple comme l'échographie peut être employé. La classification en degrés de gravité de l'entorse a certainement un intérêt rétrospectif, mais le schéma thérapeutique actuel en tient peu compte. Le traitement repose sur le GREC (glace, repos, élévation, compression), la partie la plus importante du traitement étant la mise en décharge initiale de l'articulation. L'instabilité chronique est une complication rare de l'entorse de cheville. Il peut s'agir d'une instabilité mécanique ou d'une instabilité fonctionnelle. L'électromyographie a permis de faire des progrès dans le diagnostic de l'instabilité fonctionnelle. Le traitement de l'instabilité chronique fait appel d'abord à une rééducation proprioceptive bien conduite, mais également à de nombreuses techniques opératoires. Les techniques de remise en tension ligamentaire restaurant l'anatomie normale semblent actuellement avoir des résultats constants et un risque inférieur d'enraidissement de l'articulation sous-talienne. Les plasties de renfort utilisent les tissus avoisinants, laissant intacts les tendons éverseurs du pied. Les plasties de substitution reconstituent un ou deux faisceaux ligamentaires, le plus souvent par un trajet non anatomique.

Les traitements des entorses sous-taliennes, du ligament deltoïde, de la syndesmose sont le plus souvent médicaux.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.