Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied de l'hémiplégique - 01/01/99

[27-120-A-15]
Jacques Pélissier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département de médecine physique et réadaptation  
Gérard Asencio : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire, 30026 Nîmes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La survenue d'un dysfonctionnement de pied chez l'hémiplégique après accident vasculaire cérébral est susceptible de retarder l'acquisition de la marche, ou de la compromettre une fois acquise. Ce dysfonctionnement peut prendre deux aspects différents aux conséquences également différentes : pied tombant, pied varus équin spastique qui retentissent sur le déroulement du pas et sur la performance de marche ; griffes d'orteils responsables de conflits pied-chaussure et donc de douleurs. Ils sont reconnus par l'observation du sujet marchant et par un examen clinique programmé. Les solutions thérapeutiques sont nombreuses : appareillage, neurolyse à l'alcool, injection de toxine botulique, stimulation électrique fonctionnelle. Chaque type de dysfonctionnement a ses indications propres. Le pied varus équin spastique, chez le sujet fonctionnellement exigeant, justifie d'un programme chirurgical (orthopédie et/ou neurochirurgie fonctionnelle) visant à le libérer de la contrainte de l'orthèse ; les griffes toniques sont accessibles aux ténotomies des fléchisseurs d'orteil.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.