Table des matières EMC Démo S'abonner

Fiche additive : Rhumatismes intermittents : Rhumatismes intermittents : démembrement des fièvres héréditaires périodiques, actualités - 01/01/02

[14-210-A-10]
Charles Masson : Médecin des Hôpitaux, praticien rhumatologue hospitalier
Idrissa Cissé : Docteur en médecine de la faculté de Bamako, Mali
Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fièvres héréditaires périodiques font partie des rhumatismes intermittents, qui regroupent de nombreuses entités par un point commun : l'existence de signes articulaires de durée brève, sans anomalie articulaire apparente dans l'intervalle des crises qui se répètent. Un démembrement des différentes fièvres héréditaires périodiques s'est produit ces dernières années, à la fois cliniquement et aussi, et surtout, sur le plan génétique.

Les gènes de la fièvre méditerranéenne familiale (maladie périodique) et de la fièvre périodique avec hyperimmunoglobulinémie D (ou syndrome hyper-IgD) ont été identifiés. Ils codent respectivement pour une protéine appelée marénostrine ou pyrine, et une enzyme du métabolisme du cholestérol, la mévalonate kinase. La fièvre hibernienne, cantonnée au départ à une famille irlando-écossaise, s'est révélée être plus cosmopolite, avec mise en évidence de la première mutation génique naturelle portant sur un récepteur du tumor necrosis factor conduisant à l'identification de la maladie appelée tumor necrosis factor receptor associated periodic fever (TRAPS), avec de nouvelles perspectives thérapeutiques. Le syndrome de Mückle et Wells a été rapproché de l'urticaire au froid familiale grâce aussi aux progrès génétiques. Cette fiche additive des rhumatismes intermittents a pour objet essentiel ces quatre groupes de fièvres héréditaires périodiques avec manifestations articulaires, en abordant in fine des compléments sur d'autres rhumatismes intermittents.



Mots-clés : rhumatismes intermittents, fièvre périodique héréditaire, fièvre méditerranéenne familiale, syndrome hyperimmunoglobulinémie D, « tumor necrosis factor receptor associated periodic fever » (TRAPS), syndrome de Mückle et Wells, urticaire au froid familiale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.