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Pied et danse classique - 01/01/99

[27-140-A-65]
Anne Thiescé : Rhumatologue
clinique du sport, 36 boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris  France

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Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

En danse, le pied est soumis à un travail alterné de flexion dorsale et de flexion plantaire. Il doit répondre à des critères de souplesse, de résistance et de tonicité qui autorisent ces flexions, ainsi que l'équilibre sur pointe ou demi-pointe, et donnent de l'amplitude aux sauts. Il est toujours porté « en dehors » et donc à 90° du plan sagittal.

Les traumatismes dont il souffre interviennent le plus souvent en flexion plantaire maximale. Il s'agit généralement d'entorses de la cheville ou du pied, et de fractures du cinquième métatarsien ; la subluxation du cuboïde et le dérangement sous-talien sont propres à la danse. Quelle que soit la durée d'immobilisation nécessaire, une parfaite récupération de la stabilité latérale, mais surtout de la stabilité antéropostérieure doit prioritairement être recherchée.

Les microtraumatismes, plus fréquents, sont dominés par les tendinopathies, les syndromes de conflit tibiotalien postérieur ou antérieur, et les fractures de fatigue. Le traitement consiste avant tout à corriger le geste technique.

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  • Anatomie topographique du pied
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