Table des matières EMC Démo S'abonner

Stéatoses microvésiculaires - 01/01/02

[7-040-D-10]
Bernard Fromenty : Pharm D, Ph D, chargé de recherche, Inserm unité 481, mécanismes et traitement des maladies du foie
Claude Degott : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service d'anatomie et de cytologie pathologiques
Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les stéatoses microvésiculaires sont caractérisées par la présence dans le cytoplasme des hépatocytes de nombreuses petites vésicules de graisses. Il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques pour mettre en évidence ces microvésicules lipidiques. Lorsque la stéatose microvésiculaire est majeure et prédominante, une insuffisance hépatique et le décès du malade peuvent survenir. Bien que rares, les stéatoses microvésiculaires peuvent avoir de nombreuses causes. Certains médicaments (acide valproïque, analogues nucléosidiques antirétroviraux), des toxiques, l'alcool, des virus ou des déficits enzymatiques congénitaux sont susceptibles d'induire une stéatose microvésiculaire. Dans certains cas (syndrome de Reye, stéatose aiguë gravidique), la stéatose microvésiculaire est d'origine multifactorielle. Le principal mécanisme est une inhibition sévère et prolongée de la β-oxydation mitochondriale des acides gras. Cette inhibition a pour conséquence un déficit énergétique au niveau hépatique car la β-oxydation mitochondriale est une source importante d'énergie. L'inhibition de la β-oxydation induit aussi une accumulation d'acides gras libres très toxiques pour les hépatocytes. Le traitement et le pronostic des stéatoses microvésiculaires dépendent beaucoup de leur étiologie et de leur sévérité.



Mots-clés : foie, triglycérides, acides gras, mitochondries, syndrome de Reye, stéatose aiguë gravidique, xénobiotiques, alcool

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.