Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention des maladies infectieuses - 01/01/00

[8-002-D-10]
Elisabeth Bouvet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales 
Enrique Casalino : Chef de service des urgences
Groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prévention des maladies infectieuses dépend de multiples actions dont certaines sont médicalisées. Les stratégies préventives sont en général définies par les responsables nationaux de Santé publique. On peut les classer en trois groupes : les vaccinations, la désinfection et les antiseptiques, la chimioprophylaxie. Les recommandations vaccinales sont regroupées dans un calendrier vaccinal édité annuellement par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Elles concernent essentiellement les enfants, mais aussi de plus en plus les adultes. La plupart des recommandations s'appliquent à toute la population (vaccination généralisée). Des objectifs d'éradication de certaines maladies sont définies par l'Organisation mondiale de la santé et dépendent de l'application de certains programmes vaccinaux : poliomyélite, tétanos néonatal, diphtérie, etc. La variole a été éradiquée depuis 1980 grâce au programme généralisé de vaccination à travers le monde. La désinfection, qui diminue significativement la quantité de micro-organismes présents sur un dispositif sur une surface inerte à un moment donné, s'oppose à l'infection secondaire qui pourrait compliquer l'utilisation de ce matériel chez l'homme. Les actions de chimioprophylaxie par les antibiotiques ou d'autres anti-infectieux sont destinées à prévenir une infection après exposition à un agent infectieux donné : antibioprophylaxie préventive de l'endocardite bactérienne après extraction dentaire, traitement antirétroviral postexposition au virus de l'immunodéficience humaine, prophylaxie du paludisme par antipaludéen lors d'un voyage en zone d'endémie. Toutes ces actions préventives obéissent à des règles qui sont régulièrement mises à jour.



Mots-clés : vaccination, chimioprophylaxie, désinfection, éradication, antibiotiques

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.