Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vaccinations - 01/01/01

[8-002-Q-10]
Jean Beytout : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Henri Laurichesse : Praticien hospitalier
Michel Rey : Professeur honoraire
Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Hôtel-Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63003 Clermont-Ferrand cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La vaccination a montré son efficacité dans la protection des individus contre de nombreuses infections. Les progrès de l'immunologie permettent d'en comprendre les mécanismes. Les structures antigéniques des agents infectieux sont mieux connues, aboutissant à l'amélioration de la qualité de la réponse immune (dont témoigne le succès des vaccins conjugués récents contre « Haemophilus influenzae b ») : d'autres vaccins anti-infectieux sont en cours de développement. Des progrès ont été réalisés également dans la connaissance de la pathogénie et de l'épidémiologie de nombreuses maladies infectieuses : ils constituent un moteur essentiel pour la recherche vaccinale ; en effet, l'incidence, la gravité, les complications d'une infection constituent toujours l'enjeu d'une vaccination. La connaissance de son épidémiologie, la détermination de l'efficience de la vaccination regroupent les arguments de la décision d'un programme vaccinal. Il faut tenir compte également dans la politique vaccinale de son utilité, de sa faisabilité et de son acceptabilité. Des succès remarquables sont en perspective : l'éradication de la poliomyélite, l'élimination de la rougeole, de l'hépatite B de nombreux pays, la raréfaction du tétanos, de la diphtérie ou de la coqueluche... De nombreux autres vaccins anti-infectieux sont en préparation. L'évolution épidémiologique des maladies à prévention vaccinale doit faire l'objet d'une surveillance renforcée et la vaccinovigilance doit être développée [53, 81].



Mots-clés : vaccins, vaccinations, immunité, immunologie, vaccinologie, pathogénie (des infections), épidémiologie (des infections), prévention (des infections), politique de santé publique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.