Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations pleuropulmonaires des maladies infectieuses - 01/01/97

[8-003-A-20]
Christian Chidiac : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital de la Croix-Rousse, 69317  Lyon cedex 04 France
Yann Gérard : Chef de clinique-assistant
Service régional universitaire des maladies infectieuses et du voyageur, centre hospitalier de Tourcoing, 135, rue du Président Coty, BP 619, F 59208  Tourcoing  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Résumé. - Les manifestations pleuropulmonaires des maladies infectieuses sont très fréquentes et responsables d'une mortalité conséquente. Le traitement est souvent urgent, et un diagnostic précis est nécessaire pour débuter un traitement adapté. Cependant, un large éventail d'agents microbiens peuvent être à l'origine de manifestations pleurales ou pulmonaires, incluant des bactéries, des virus, des mycobactéries, des agents fongiques et des parasites, nécessitant des traitements différents. Ce chapitre est d'abord une revue de tous les agents infectieux potentiellement responsables de manifestations pleurales ou pulmonaires. Le principal objectif consiste ici à tenter de guider le clinicien confronté à une atteinte pulmonaire d'origine infectieuse. Les principales caractéristiques évocatrices de certains diagnostics sont mentionnées, telles que des données épidémiologiques, cliniques, des signes extrapulmonaires associés, et les aspects radiologiques habituels. Les données microbiologiques permettront parfois de confirmer le diagnostic. Dans certains cas, des examens invasifs comme un lavage bronchoalvéolaire, des biopsies, ou une thoracocentèse, permettront le diagnostic chez des patients non répondeurs à un traitement antibiotique probabiliste initial, chez des patients atteints d'un empyème, ou chez des sujets immunodéprimés. La stratégie diagnostique dépend d'abord de l'histoire clinique, des radiographies pulmonaires, des examens de crachats, et de la réponse au traitement initial. Une parfaite connaissance des diagnostics différentiels aidera ainsi le clinicien dans sa démarche diagnostique et thérapeutique pour une meilleure prise en charge des atteintes pleurales et pulmonaires des maladies infectieuses.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.