Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Morsures - griffures - 01/01/97

[8-003-O-10]
Loïk Geffray : Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux, ancien assistant des hôpitaux des Armées, praticien hospitalier
Pierre Veyssier : Ancine chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris, praticien hospitalier, chef de service
Service de médecine interne et maladies infectieuses, centre hospitalier de Compiègne, BP 29, 60 321  Compiègne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Les morsures et griffures de mammifères sont fréquentes. Elles sont responsables, d'une part, de lésions traumatiques de gravité variable selon le siège et l'étendue du traumatisme, et, d'autre part, de maladies infectieuses d' « inoculation » dominées en fréquence par la pasteurellose, les infections à germes variés aérobies et anaérobies, et la maladie des griffes du chat ; les risques de rage et de tétanos, rares en pays développé, ne doivent jamais être oubliés ; d'autres infections anecdotiques sont possibles. Les terrains débilités et le retard thérapeutique sont des facteurs aggravants. Face à ces risques, il est nécessaire d'adopter une attitude de prise en charge systématique et raisonnée des blessures d'origine animale, comprenant une analyse soigneuse des lésions et du terrain, d'où découleront des propositions thérapeutiques variables selon la situation : chirurgie, antibiothérapie prophylactique ou curative, vaccinations, sérothérapie, etc.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.