Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sulfamides et associations - 01/01/93

[8-004-A-10]
Anne Peterschmitt : Interne de spécialité
Jean-Paul Stahl : Professeur
Clinique médicale et des maladies infectieuses, centre hospitalier régional et universitaire, BP 217, 38043  Grenoble , cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Découverts en 1935, les sulfamides sont les premières molécules à avoir été utilisées comme agents anti-infectieux. La première substance reconnue est la sulfamidochrysoïdine, un colorant industriel : Dogmagk et Flemming mettent en évidence son activité chez la souris dans le traitement des septicémies à streptocoques. Quelques mois plus tard Trefouel montre que la sulfamidochrysoïdine n'est qu'un précurseur, inactif in vitro et scindé en deux parties après son absorption ; une seule de ces deux parties est active : il s'agit du para-aminobenzyl-sulfamide. Cette molécule est commercialisée en 1937 sous le nom de Septoplix®, inaugurant l'ère de l'antibiothérapie. L'étape ultérieure importante est la découverte en 1969 de l'effet synergique de l'association entre un sulfamide et une molécule de la famille des benzylpyrimidines : le triméthoprime. Cette découverte donne lieu à la commercialisation d'un nouvel antibiotique associant ces deux molécules dans un rapport fixe de 1/5 de triméthoprime pour 4/5 de sulfamide (le plus utilisé étant le sulfaméthoxazole).

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.