Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Maladies neuromusculaires : comment les reconnaître et quelles indications proposer ? - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00013-6 
P. Mary, L. Servais, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les maladies neuromusculaires (MNM) regroupent les pathologies du système nerveux périphérique, comprenant le motoneurone, les neurones sensitifs, le muscle lui-même et la jonction neuromusculaire. Il existe un très grand nombre de syndromes différents. Certains concernent très directement l'orthopédiste pédiatre, soit parce que la maladie s'exprime par un signe (marche en équin), ou une déformation orthopédique (pied creux, scoliose) qui sera le motif de consultation, soit parce que la maladie neuromusculaire une fois diagnostiquée se compliquera d'anomalies orthopédiques qui justifieront d'un traitement. Les principales pathologies à connaître sont l'amyotrophie spinale infantile (maladie du motoneurone), les neuropathies périphériques (essentiellement maladie de Charcot-Marie-Tooth), les dystrophies musculaires congénitales, les dystrophies musculaires progressives, et la myotonie de Steinert. Toutes ont en commun un déficit de force musculaire. Les connaissances nécessaires à l'orthopédiste pédiatre ne peuvent se limiter à l'appareil locomoteur et doivent s'étendre à d'autres domaines: respiratoires, cardiaques, nutritionnels qui vont éventuellement interférer avec le traitement à réaliser, et nécessiter une prise en charge préopératoire. Le profil évolutif de chaque pathologie est essentiel à connaître pour intervenir au meilleur moment, dans les meilleures conditions car, globalement, ces patients sont fragiles. C'est particulièrement vrai pour ce qui est des déformations rachidiennes dues à l'hypotonie du tronc durant la croissance, pour lesquelles le traitement selon la pathologie et le profil évolutif fera appel au traitement orthopédique, aux tiges de croissance puis à l'arthrodèse vertébrale. Dans tous les cas, ces patients nécessitent une approche pluridisciplinaire. Enfin, le pronostic vital de ces enfants s'étant nettement amélioré ces dernières années, nous devons plus que jamais nous poser la question de leur vie d'adulte, savoir quels problèmes orthopédiques doivent être réglés avant qu'ils ne quittent le milieu pédiatrique et assurer la transition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladies neuromusculaires, Myopathie, Amyotrophie spinale, Scoliose neuromusculaire


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse temporaire des membres et du bassin
  • S. Rigal, L. Mathieu, N. de l'escalopier
| Article suivant Article suivant
  • Ostéochondrite disséquante du genou
  • F. Accadbled, J. Vial, J. Sales de gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.