Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Exposition de la glène dans les prothèses totales de l'épaule - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00018-5 
L. Nové-Josserand, P. Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'exposition de la glène, volontiers jugée difficile, est un des temps clé de la prothèse totale d'épaule, qu'elle soit anatomique ou inversée. De la bonne exposition de la glène dépendra l'utilisation sans contrainte de l'ancillaire permettant la mise en place de l'implant glénoïdien en position adéquate. Les principales étapes sont l'arthrotomie aux dépens de la coiffe des rotateurs, la coupe de la tête humérale et l'arthrolyse glénohumérale inférieure permettant l'effacement de l'humérus et l'exposition «de face» de la glène. Les deux principales voies d'abord sont la voie delto-pectorale et la voie antéro-supérieure transdeltoïdienne. Par voie delto-pectorale, l'arthrotomie est réalisée au niveau du sub-scapulaire selon différentes techniques. Elle autorise une arthrolyse gléno-humérale inférieure extensive qui permet un abord du pôle inférieur de la glène, zone clé pour le positionnement de l'implant glénoïdien. Ses principaux inconvénients sont l'instabilité postopératoire et l'abord limité de la partie postérieure de la glène lorsqu'il existe une rétroversion significative. De plus, la cicatrisation aléatoire du sub-scapulaire peut pénaliser le résultat clinique et expose au risque de descellement glénoïdien. Parmi ses avantages, on retient son universalité, même dans les cas les plus difficiles et le respect du deltoïde. La voie transdeltoïdienne a l'avantage de la simplicité car elle permet une exposition directe de la glène à travers une rupture de la coiffe des rotateurs, une fois le deltoïde traversé. Pour cette raison, elle est particulièrement indiquée pour les prothèses inversées lorsqu'il existe une rupture de la coiffe et aussi en traumatologie. Cependant, l'abord de la partie inférieure de la glène est parfois limité, responsable d'une exposition insuffisante, avec pour conséquence une malposition de la glénosphère (tilt supérieur). Le bilan préopératoire est fondamental pour reconnaître les situations à risque telles que les importantes raideurs et pour appréhender une exposition difficile de la glène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Prothèse, Glène, Delto-pectorale, Transdeltoïdienne


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Résection des ostéomes de hanche
  • P. Denormandie, N. de l'escalopier, L. Gatin, A. Grelier, F. Genêt
| Article suivant Article suivant
  • Réparation méniscale : technique
  • P. Beaufils, N. Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.