Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Construire une étude en traumatologie ostéoarticulaire - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00001-X 
D.M. Rouleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La construction d'études cliniques en traumatologie ostéoarticulaire comporte plusieurs défis. Dans cette ère de la médecine factuelle, la pression est forte pour choisir nos traitements uniquement en fonction d'études de niveau 1, randomisées et contrôlées. Ce type d'études, lorsque bien construites, permettent en effet de discerner le meilleur traitement pour une fracture précise, chez un groupe de patients donnés, en lien avec un type de résultat spécifique. Cependant, les études randomisées contrôlées requièrent énormément de ressources et ne sont pas faites pour répondre à toutes les questions de recherche. Les études observationnelles, telles que les études cas-témoin, les études de cohorte prospective et les études transversales, ont aussi leur rôle à jouer dans l'amélioration des connaissances scientifiques en traumatologie ostéoarticulaire. Quel que soit le type d'étude choisie, le chercheur doit s'assurer de suivre une méthodologie stricte et conforme aux lignes directrices afin d'assurer la validité de ses conclusions. Le guide de pratique pour les études randomisées peut être trouvé sur le site www.consort-statement.org et le guide pour les études de cohorte sur le site: www.strobe-statement.org. Il est aussi très important d'inscrire les études randomisées avant qu'elles ne débutent, sur un site tel que www.clinicaltrials.gov, puisque cette inscription est de plus en plus exigée lors de la publication de l'article. Bien que cette préparation soit relativement lourde, elle est essentielle à la réalisation d'articles de niveau scientifique moderne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Étude randomisée contrôlée, Étude cas témoin, Étude de cohorte, Étude transversale, Traumatologie ostéoarticulaire, Méthodologie


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abréviations
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une tumeur des parties molles de l'appareil locomoteur
  • A. Rochwerger, J.-C. Mattei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.